Sur le dopage dans le cyclisme :
"Vous n'avez pas idée de ce qu'est le Tour de France. C'est un calvaire. Et encore, le chemin de croix n'avait que quatorze stations tandis que le nôtre en compte quinze. Nous souffrons sur la route, mais voulez-vous savoir comment nous marchons? Tenez... " De son sac, il sort une fiole: "ça, c'est de la cocaïne pour les yeux et ça, du chloroforme pour les gencives. Et des pilules, voulez-vous des pilules?" Les frères en sortent trois boîtes chacun. "Bref", dit Francis, "nous marchons à la dynamite".
Les frères Pélissier, Tour 1924. Comme quoi ça ne date pas d'aujourd'hui
« Je me dope parce que tout le monde se dope [...]. Bien souvent, je me suis fait des piqûres et si, maintenant, on veut m'accuser de me doper, ce n'est pas bien difficile, il suffit de regarder mes fesses et mes cuisses, ce sont de véritables écumoires. »
Jacques Anquetil
Voir le film
le vélo de Ghislain Lambert, sur le dopage des années 70.
Chaque génération a eu ses produits depuis que le cyclisme de compet existe.
Maintenant, on est encore passé à autre chose avec Chris Froome, le fait qu'il prenne des produits interdits ou encore inconnus des instances n'enlève rien au fait qu'il doit se préparer de manière très professionnelle.
Moi je ne lui reproche pas ça, mais plutôt sa course "téléguidée" à l'oreillette. C'est une machine de guerre, mais ce n'est pas un bon cycliste. Il faudrait supprimer l'oreillette, pour redonner un peu de vie au scénario des courses, et ainsi tout ne se jouerait plus sur la force pure, et un robot comme Froome pourrait être mis en danger.
J'ajoute que le com des Sky "on a réinventé le cyclisme, on se prépare mieux que les autres blablabla" m'horripile au plus haut point

Ils pourraient s'en passer.
Sinon, pour en revenir au sujet de base, Froome a le meilleur démarrage en côte du peloton, bien meilleur encore que Rodriguez. Son accélération fulgurante dans le Ventoux c'est du jamais-vu
Par contre il n'a pas été vraiment supérieur à Quintana en montagne sur ce Tour.
Rodriguez est resté très proche d'eux, Contador, pas loin également et n'oublions pas qu'il a gagné la Vuelta l'an dernier...
Froome et Quintana peuvent atteindre le 83 si on est généreux, les autres espagnols (Rodriguez, Contador, Valverde) entre 80 et 82. Des coureurs comme Nibali et peut-être Uran (même s'il n'ont pas fait le Tour) sont dans les mêmes eaux.
Les autres très bons grimpeurs du peloton; c'est entre 77 et 79, avec des variations sur leurs notes de RES, REC ou ACC (genre Richie Porte, grosse résistance, récupération moyenne)
Edit : à la reflexion, Richie Porte, avec ce qu'il a fait à Ax 3 domaines ou sur l'ensemble du Tour, mérite d'être au même niveau que Contador & co, c'est quand même hallucinant
Petit bémol sur sa récup, et c'est tout... mais un bon petit 80 en montagne.