
Dans un communiqué, l’Union Cycliste Internationale (UCI) tient aujourd’hui à faire le point sur l’enregistrement de l’équipe Lampre-Farnes Vini comme équipe Pro Tour pour la saison 2010, actuellement refusé en l’état. Ce communiqué est justifié par l'UCI en raison du début de la saison Pro Tour qui approche à grand pas.
L'UCI justifie le retard de sa décision à cause de "graves irrégularités administratives constatées par la société Ernst&Young dans le dossier qui lui a été soumis lors de la demande d’enregistrement présentée par l’équipe en novembre dernier."
"Conformément au règlement, la Commission des Licences a été saisie pour une demande de retrait de licence formulée par le Conseil de l’UCI ProTour (CUPT) sur la base des éléments disponibles à ce moment. C’est dans l’intérêt supérieur du cyclisme, et notamment des coureurs et de l’ensemble du personnel de l’équipe, que l’UCI est alors intervenue en élaborant une proposition pour une solution provisoire qu’elle a soumise à la Commission des Licences." explique l'UCI.
Cette proposition devrait donc permettre la mise en conformité de l’équipe Lampre d’ici au 31 mars 2010. Néanmoins, la Commission des Licences doit se réunir le 15 janvier prochain pour accepter cette proposition de l’UCI ou non, ainsi l’équipe Lampre pourrait bénéficier d’"un enregistrement temporaire qui lui permettrait de maintenir son activité."
"Si à l’échéance de cette période transitoire la situation de l’équipe Lampre devait être jugée non conforme, le CUPT saisirait une nouvelle fois la Commission des Licences, qui sera appelée à trancher sur la demande de retrait de licence." précise également l'UCI.
Le cas de Lampre doit être un véritable casse-tête pour l'UCI, qui en arrive à prendre des décision dans l'urgence à moins d'une semaine du début de la saison Pro Tour. Lampre peut cependant se réjouir d'avoir un pied en Pro Tour avec cette possible licence provisoire, qui serait validé dans 48 heures. Il ne lui resterait plus qu'à y rentrer complètement.
Source:UCI